already obfuscation Qu’est ce que le Rotary ? – Rotary Club de Chelles

Qu’est ce que le Rotary ?

Le Rotary International a eu 110 ans en 2015

Le 23 février 2015, Le Rotary avait célébré l’anniversaire du Rotary International et ses nombreuses années de lutte contre la polio.

Crée le 23 Février 1905 par Paul Harris, jeune avocat de Chicago, le Rotary International est devenu en 100 ans et à l’échelle mondiale une force de propositions, d’actions et de progrès unique en son genre. Fidèle à son origine et à son créateur, le mouvement international Rotarien est aujourd’hui constitué d’un socle d’hommes et de femmes de tous horizons, reconnus pour leur expérience, leur compétence, leur exigence et éthique professionnelles. Leur ambition commune est de venir en aide à des personnes fragilisées ou démunies et d’accompagner des jeunes défavorisés à s’épanouir dans le monde actuel.
Cette volonté forte se traduit très concrètement par la mise en œuvre et le financement de programmes au profit:

De la santé (Polio+, aide à la recherche sur les maladies du cerveau, amélioration des conditions d’hospitalisation des enfants ou des personnes âgées),
De la famille et des jeunes (bourses d’études, carrefours des métiers, aide sociale),
De la lutte contre l’illettrisme (soutien scolaire, construction et équipement d’écoles),
De l’eau et du développement (accès et partage de la ressource naturelle),

Le Rotary International est présent sur les cinq continents, dans près de 170 pays et regroupe 1,2 million de membres actifs dont 35 000 en France (dans plus de 1000 clubs répartis dans l’hexagone)
Le premier Club français a ouvert à Paris en 1921. Depuis cent ans, le Rotary International accompagne l’évolution du monde : participation de Rotariens à la future UNESCO en 1943 et à la rédaction de la Charte des Nations Unies en 1949, ouverture de clubs dès 1989 en Europe de l’Est, en Chine en 2000. En coordination avec les organismes internationaux tels l’OMS ou l’UNICEF, ses membres oeuvrent pour la paix et le partage des richesses et s’activent pour pallier les désordres naturels et réparer les traumatismes nés de conflits.
Le budget annuel du Rotary International dépasse les 70 millions de dollars et celui de la Fondation Rotary, l’une des plus importantes fondations privées au monde, s’élève à 100 millions de dollars.