already obfuscation Handivoile – Rotary Club de Chelles

Handivoile

20ème édition, le Dimanche 18 septembre 2022 à la base UCPA de Vaires-sur-Marne et Torcy

HANDIVOILE est une journée pendant laquelle des bénévoles (dont plus d’une centaine de clubs rotariens), leur famille et leurs amis accompagnent les handicapés sur une base nautique. Ils y font de la voile mais aussi de l’aviron ainsi que de nombreuses autres activités sportives proposées par les différentes bases : course d’orientation, percussion, golf, poney, fléchettes, etc. Les personnes en situation de handicap ne sont pas les participants passifs de cette journée.
Du fait de l’exigence du pass sanitaire, cette édition est plus que compromise du fait du faible nombre de participants.

Ils y participent activement. Ils tiennent la barre, rament, montent, jouent. Ils sont les rois du jour, les champions. Ils ne sont peut-être pas habitués à être considérés ainsi et en tirent une profonde fierté et une très grande joie qui illumine tous les participants. Les accompagnateurs redécouvrent leurs protégés. Le regard des rotariens et de leurs amis change aussi.

Les handicapés donnent à chacun une leçon de gentillesse, de générosité, de simplicité et de joie simple et partagée. Une vraie leçon de vie qui éclaire notre regard. Ils font sortir le meilleur de nous-mêmes.