already obfuscation La dictée du Rotary – Rotary Club de Chelles

La dictée du Rotary

Une dictée contre l’illettrisme le 19 mars 2016.

Dictée Rotary

Qu’est-ce que l’illettrisme :
On appelle illettrisme la situation des personnes scolarisées n’ayant pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante.

Quelques chiffres : 3 millions de personnes en France, soit 9 % de la population âgée de 18 à 65 ans résidant et scolarisée en France métropolitaine, sont en situation d’illettrisme.

Le Rotary International : L’alphabétisation et l’éducation de base représentent un des 6 domaines d’actions prioritaires de notre Rotary. Ceci se traduit par des actions locales au sein des clubs.

…Et bien dans tout ça pour en savoir plus www.dicteerotary.org.

La dictée du Rotary : De nombreux clubs s’investissent en France soit par des actions individuelles, soit par des actions proposées par les Districts avec en particulier l’aide à la mise en place du dispositif national « Coup de Pouce Clé » destiné aux enfants de cours préparatoire.

Afin de sensibiliser le public et de recueillir des fonds pour soutenir « Coup de Pouce Clé » nous consacrerons au niveau national la journée du 19 mars 2016 à la prévention de l’illettrisme en organisant la « Dictée du Rotary ».

Le 21 mars 2015 à 14h 30, Les clubs Rotary de Bussy-Val d’Europe, de Chelles, de Lagny-sur-Marne et de Marne-la Vallée,  ont organisé «  LA DICTÉE DU ROTARY » à l’Espace Charles VANEL de Lagny-sur-Marne.

Cet événement est totalement gratuit et anonyme, il va nous permettre de sensibiliser le public aux difficultés de ceux qui ont du mal avec la lecture et l’écriture.

Une personne qui est dans cette situation peine à trouver un emploi, à avoir une vie normale. Le Rotary compte sur vous pour nous aider dans cette lutte.

Il vous suffit pour cela de venir participer à notre dictée Nationale, et/ou d’en faire l’annonce autour de vous.

Elle avait été lue par Maryse RIVIERE  « lauréate 2015 du Prix du Quai des Orfèvres »

Vous pouvez venir avec vos enfants, il y aura deux niveaux (adulte et enfant), pour que chacun puisse concourir. Les trois meilleures copies de chaque catégorie seront récompensées. Amusez-vous bien!