already obfuscation Youth Exchange – Rotary Club de Chelles

Youth Exchange

Et si votre enfant partait lui aussi à la découverte du monde ?

Vous avez entre 15 et 18 ans et vous souhaitez étudier à l’étranger pendant 1 an le Rotary-club de Chelles – Marne et Chantereine vous propose de partir un an à l’étranger dans le cadre de vos études. C’est possible ! Contact : youthexchange@rotary-chelles.fr

Lancés depuis l’année scolaire 2004-2005, nous proposons à deux lycéens chellois par an, entre 15 et 18 ans (au moment du départ) l’opportunité de séjourner dans des familles, dans de nombreux pays du monde au cours d’une année scolaire afin d’y acquérir en plus de la langue une ouverture sur le monde, en étant parrainés par le Rotary International.

En contrepartie les familles chelloises s’engagent à recevoir pendant quelques mois, un jeune étranger provenant d’un pays pas forcément identique à celui où se trouve leur propre enfant, et qui serra scolarisé au lycée de Chelles.

Ce programme d’immersion complète d’un an apporte aux jeunes, outre la connaissance parfaite d’une langue étrangère, une maturité, une ouverture d’esprit vers d’autres cultures qui leur seront très profitables pour la poursuite de leurs études supérieures.
Afin de réduire les coûts, le programme est administré par les membres des Rotary clubs souvent impliqués depuis de nombreuses années auprès des jeunes et des familles.

rencontre-de-district-02_web
 « Le Rotary et ma famille d’accueil m’ont offert une extraordinaire occasion d’élargir mes horizons, de découvrir une nouvelle culture et de vivre de nouvelles expériences. »
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME D’ÉCHANGE
Chaque année plus de 400 jeunes lycéens partent a l’étranger pendant une année scolaire pour le prix d’un billet d’avion.
Pour les jeunes
Il n’y a pas d’autre moyen d’acquérir correctement la pratique d’une langue que l’immersion totale. C’est de plus un excellent moyen pour un jeune d’acquérir une grande maturité et apprendre à s’assumer.

Enfin, c’est en rencontrant d’autres peuples du monde qu’il pourra acquérir à la fois l’ouverture d’esprit et la tolérance indispensables pour se préparer à affronter la vie professionnelle de demain.

« Voyager et vous faire de nouveaux amis à l’étranger … »
« Découvrir une autre culture et d’autres manières de vivre… »
« Représenter et faire découvrir votre pays à l’étranger … «

2010-08-10-Karku-0_web

Pour les parents
C’est là une belle opportunité de voir leur enfant devenir un adulte prêt à affronter le monde d’aujourd’hui et ceci avec un minimum de risques du fait de l’accueil dans des familles rotariennes ou sélectionnées par des rotariens.

C’est également pour les familles d’accueil une remarquable expérience d’ouverture d’esprit et de tolérance pour les parents et les enfants restant au foyer; sans compter les nombreuses possibilités de relations amicales permettant d’envisager de voyager à l’étranger.

Vous êtes intéressés, vous pouvez nous contacter : youthexchange@rotary-chelles.fr