Actions éducatives

ACTION        DESCRIPTION       
ÉCHANGES DES JEUNES Lancés depuis l’année scolaire 2004-2005, nous proposons à deux lycéens chellois par an, entre 15 et 18 ans (au moment du départ) l’opportunité de séjourner dans des familles, dans de nombreux pays du monde au cours d’une année scolaire afin d’y acquérir en plus de la langue une ouverture sur le monde, en étant parrainées par le Rotary International.
En contrepartie les familles chelloises s’engagent à recevoir pendant quelques mois, un jeune étranger provenant d’un pays pas forcément identique à celui où se trouve leur propre enfant, et qui serra scolarisé au lycée de Chelles.
Ce programme d’immersion complète d’un an apporte aux jeunes, outre la connaissance parfaite d’une langue étrangère, une maturité, une ouverture d’esprit vers d’autres cultures qui leur seront très profitables pour la poursuite de leurs études supérieures.
Afin de réduire les coûts, le programme est administré par les membres des Rotary clubs souvent impliqués depuis de nombreuses années auprès des jeunes et des familles.
CONCOURS D’EXPRESSION ORALE Le concours annuel d’expression orale que nous organisons depuis plus d’une vingtaine d’années a lieu un samedi d’avril au lycée Gaston Bachelard de Chelles.
Sous la coordination d’un professeur de français, des élèves de première se lancent dans l’art particulièrement difficile de la prise de parole en public. Trois sujets sont proposés au choix des candidats.
Après une préparation de 15 mn pendant laquelle les élèves pourront prendre quelques notes, suivra un exposé de 5 mn, devant un jury constitué de Rotariens. Le gagnant peut être sollicité pour participer au concours au niveau du District. Un chèque cadeau est remis aux participants méritant à la fin suivi d’un cocktail apéritif.
 BOURSE D’ÉTUDES Le Rotary International est le premier fournisseur privé de bourses pour les étudiants
Le Rotary-club de Chelles n’a pas présenté de candidats récemment mais n’hésitez pas à nous consulter …
Qui peut se porter candidat ?
N’importe quel étudiant. Il doit être acquis aux valeurs du Rotary, c’est un ambassadeur de son pays et du Rotary,
Défendre sa candidature devant un jury rotarien,
L’étudiant doit fournir une liste, classée par lui, de 5 établissements, dans 3 pays différents.
C’est la Fondation Rotary qui l’affectera.
Comment poser sa candidature ?
Dossier à remplir, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature et vos motivation, nous vous ferons parvenir un dossier : contact@rotary-chelles.fr
PARRAINAGE MINI ENTREPRISE WECZERCA  Depuis 5 ans, et dans le cadre de l’option Découverte Professionnelle (DP3), le Rotary club de Chelles parraine, une mini-entreprise créée par une classe de troisième du collège Pierre Weczerka de Chelles.
Cette action est menée en partenariat avec l’association “Entreprendre pour Apprendre” et un professeur de technologie du collège.
Pendant 3 heures par semaine, et tout au long de l’année scolaire, les élèves doivent créer une entreprise à partir d’une idée de service ou de produit. Par exemple en 2012, ce fut un vide-tube produit et commercialisé par l’entreprise M’Tizzy (acronyme de “Empty Easy”).
Les élèves occupent un poste bien défini depuis le PDG jusqu’aux employés. Ils doivent trouver des actionnaires, étudier, fabriquer et commercialiser le produit. Le parrain les guide dans leurs différentes démarches, mais ils restent les maîtres d’oeuvre du projet.
Une compétition départementale (organisée par Seine et Marne Développement) et un salon régional leurs permettent de présenter leur entreprise.
FORUM DES MÉTIERS DE CHELLES Près de 1 000 visiteurs, parents et lycéens des lycées de Chelles et de Mitry-Mory intéressés par leur avenir ont visité ce forum organisé par l’ADO.
Une centaine d’exposants, essentiellement des établissements d’enseignement supérieur étaient présents pour renseigner ceux qui hésitaient encore à propos de leur orientation. Des professionnels, dont plusieurs Rotariens, apportaient leur concours afin de compléter l’information des jeunes.
Pour en savoir plus : www.ado-ef.com